Waremme doit être un + à tout âge !

Notre programme

Finances communales

 finance

Le saviez-vous?

Le taux d’imposition communal moyen en région wallone est de 7,83% d’IPP. À Waremme, nous sommes imposés à 8,5%.

logo1

Les finances communales reflètent en chiffres les choix réalisés par le pouvoir politique. Les finances publiques doivent être gérées afin de faire face aux impondérables tout en imprimant une vision d’avenir. Préparer l’avenir, c’est investir dans des infrastructures tout en conservant une capacité à supporter les dépenses du quotidien. Pour Waremme veut une gestion transparente des deniers publics.

Pour Waremme défend :

- La mise en place de meilleurs outils de gestion. Le programme stratégique transversal communal (PST) est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l’évaluation.

- La fin de la dégringolade des réserves communales. Sous cette législature, le bas de laine communal aura fondu de plus de 80% et aura donc pratiquement disparu. Une gestion transparente ne peut pas donner l’illusion de budgets équilibrés lorsque les réserves communales sont littéralement vidées.

- L’évaluation de tous les marchés de services (électricité, gaz, mazout) et la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans les organes communaux. Selon certaines estimations, environ 50.000€ par an pourraient être récupérés si l’ensemble des services communaux renégociait les contrats énergétiques.

- Des investissements ciblés dans les domaines qui touchent la qualité de vie du citoyen (logement, propreté, mobilité, emploi, santé).

- La fin de la redevance terrasse pour les commerçants qui investissent dans notre centre-ville. Etant donné le couvre-feu qui leur est imposé, la fin de la redevance est une évidence.