Waremme doit être un + à tout âge !

Notre programme

Enseignement

 enseignement

Le saviez-vous?

Selon l’OMS, en Belgique francophone, 28% des garçons et 18% des filles agés de 11 ans, ont été harcelés 2 à 3 fois par mois en moyenne.

logo1

Waremme bénéficie d’une offre scolaire de qualité: multiplicité des réseaux et des parcours disponibles, infrastructures, places en nombre suffisant, etc. Cependant, tout établissement doit faire face à certaines problématiques: harcèlement scolaire, décrochage, ... La commune doit faire en sorte de maintenir ce niveau de qualité et de soutenir l’enseignement dans les matières qui sont sous sa responsabilité.

Nous souhaitons:

- Participer à la lutte contre le décrochage scolaire. Les opérateurs privés proposent un soutien coûteux et dès lors, inaccessible pour tout un chacun. Nous souhaitons offrir un soutien gratuit pour favoriser la réussite de chacun des écoliers de notre commune.

- Mettre en place le système des «ambassadeurs contre le harcèlement». Ce dispositif qui intègre les élèves à la lutte contre le harcèlement, favorise la sensibilisation et la détection de cette problématique.

- Sécuriser les abords en mettant en place des dispositifs de «dépose-minute» devant chaque établissement afin que les élèves rejoignent leur école sans se mettre en danger. Si un dispositif efficace semble avoir été mis en place à Oleye, nous devons encore tenter d’améliorer la situation dans le centre-Ville, à Bettincourt et à Bovenistier.

- Participer à l’ouverture d’esprit de nos jeunes en renforçant les synergies entre les écoles et la commune, ses services culturels (bibliothèques, centre culturel...) et ses associations (sportives, culturelles, d’entraide...).

- Garantir la qualité des infrastructures dans les établissements communaux en veillant davantage à leur entretien et remplacement régulier.